Le foie

Le foie est un organe situé dans la partie droite, et un peu dans la partie gauche, de la cavité abdominale («le ventre»), sous les côtes. C'est le plus grand organe du corps. Il est à la fois un filtre et une glande.

Son rôle dans l'organisme (dans notre «corps») est fondamental.

leberOn pense que le foie a plus de 500 fonctions, dont les principales comprennent:

  • la régulation du sucre dans le sang (taux de glucose sanguin = glycémie)

  • la détoxication du sang par transformation (en métabolisant) des substances toxiques et des médicaments

  • la destruction des globules rouges âgés (dégradation de l'hémo-globine en produit biliaire)

  • la production d'urée à partir des acides aminés et de l'ammoniaque

  • la fabrication de nombreuses protéines vitales, surtout l'albumine sanguine et les facteurs de la coagulation du sang

gallengang
Le foie fabrique aussi de la bile. La bile est un liquide jaune-vert. Elle remplit des petits canaux, que l'on appelle canalicules biliaires, qui forment ensuite des canaux plus grands et qui finissent dans un seul grand canal: la voie biliaire principale ou cholédoque. Sur le côté, il y a une sorte de réservoir, c'est la vésicule biliaire. La bile sert, avec d'autres éléments, à la digestion des aliments. Quand la bile ne peut plus couler dans les canaux et atteindre l'intestin, elle s'accumule dans le foie, et une partie va alors directement dans le sang: on devient jaune (ictérique).

Le canal biliaire sort du foie (brun foncé) et débouche avec le canal du pancréas dans l'intestin grêle (brun clair). Dans l'image: Pancréas (vert), estomac (rouge)

Le foie a aussi une très grande capacité de régénération: an peut en enlever une grande portion (jusqu'à la moitié), il va grandir pour compenser cette perte.

La circulation du sang dans le foie est importante.
La veine porte draine le sang des intestins et de la rate dans le foie. Cette veine porte amène le sang et l'oxygène nécessaires pour permettre au foie de réaliser les fonctions dont an vient de parler. Le sang circule ensuite à l'intérieur du foie et en ressort à sa partie supérieure par les veines sus-hépatiques, qui rejoignent la veine cave, puis le cœur.

Quand le foie devient fibreux, ou cirrhotique, le sang ne passe plus bien dans le foie et s'accumule dans la rate, et également dans d'autres veines de l'intestin, de l'estomac et de l'œsophage. C'est ce que l'on appelle l'hypertension portale. Les veines dilatées dans l'œsophage, qu' on appelle varices œsophagiennes, peuvent se mettre à saigner.